EMC – Responsabilité

Le plus grand nombre de réclamations que nous gérons sont des réclamations en responsabilité, notamment la responsabilité professionnelle. Nous avons mis en place des moyens très efficaces pour évaluer l’étendue des risques de responsabilité par une approche proactive et non réactive. Grâce à notre intervention rapide et à nos enquêtes détaillées, nos clients peuvent évaluer rapidement les risques et ainsi fournir des instructions de règlement bien réfléchies, ce qui, dans plus de 90 % des cas, prévient les litiges.

Que ce soit une négation de la réclamation d’un tiers ou une tentative de règlement par voie de négociation directe, les conclusions de nos dossiers d’enquête et les expertises qui sont au dossier appuient nos arguments, évitant ainsi la surprise d’une augmentation substantielle de la réclamation si un litige est entamé.

Lorsque nos cas doivent emprunter la voie du litige, nous continuons à assister les conseillers juridiques avec leurs besoins d’enquête et/ou nous fournissons le témoignage lors du procès.

Notre division Architectes/Ingénieurs ainsi que notre Département des Risques Spéciaux ont acquis de l’expérience aussi bien en matière de contrats d’assurance responsabilité professionnelle sur la base « de réclamations présentées » qu’en matière de responsabilité civile générale sur la base « évènement ».

Nous avons dressé une liste d’associations et d’autres professionnels, dont nous sommes appelés à aider régulièrement et qui sont assurés par nos clients :

Ingénieurs (O.I.Q.)Technologues professionnels (O.T.P.Q.)
CPAs  (A.C.P.A.I.)Arpenteurs-géomètres (O.A.G.Q.)
Agronomes (O.A.Q.)Consultants en immigration du Canada (C.R.C.I.C.)
Chimistes (O.C.Q.)Administrateurs (A.D.M.A.)
ChiropraticiensAcupuncteurs
Courtiers d’assuranceExperts en sinistres
Techniciens ambulanciersDesigners professionnels

Depuis plus de 10 ans, nous travaillons sur des nouveaux programmes visant les marchés d’Assurance « Erreur et Omission » pour le 21ème siècle. Ces marchés englobent les développeurs web et de logiciels, les opérateurs de réseaux et de serveurs, les concepteurs et architectes de jeux vidéo ainsi que les ingénieurs de procédés.

Il n’y a pas de limite sur la nature du dossier que nous pouvons traiter que ce soit la technologie d’hier à aujourd’hui ou bien pour évoluer en parallèle avec nos clients leurs besoins pour les technologies futures.

Finalement, que ce soit pour les Assureurs ou les Mutuelles ou même au service des Villes auto-assurées, nous offrons des services d’enquête et de gestion de réclamations contre les municipalités, villes et MRC.

Nous avons développé au cours des années l’expérience pour rapidement cerner les vulnérabilités de ces clients soit en matière de combat incendie, erreur et omission d’inspecteurs, d’ingénieurs municipaux, permis ainsi que tous les risques associés aux infrastructures. C’est EMC qu’il faut contacter.